Cycle de conférences "Eugénie, impératrice de la mode"

26 juin 2021  > 4 septembre 2021 Conférence , Événement

Envie d'en connaître davantage sur le vie sous le Second Empire ? Assistez aux conférences dédiées à la mode et à la vie de cour au château de Pierrefonds !

Samedi 26 juin 2021, à 18h

Eugénie et Worth, l’impératrice et le couturier

Par Fabrice Olivieri, parfumeur et spécialiste de Worth et Chantal Trubert-Tollu, arrière-petite-fille de Ch. F. Worth

Considéré aujourd'hui comme le père de la haute couture, Charles Frederick Worth ouvre en 1858 sa maison de couture à Paris, 7 rue de la Paix. Grâce à Pauline de Metternich, il rencontre l'impératrice Eugénie qu'il habille pour les évènements officiels pendant dix ans, de 1860 à 1870. Robes pour les réceptions des souverains étrangers, robes pour les visites à l'étranger, toilettes pour les bals de la fête impériale. Eugénie, par son influence sur les arts et la mode, aide à redorer le blason de la France. Worth, né en Angleterre, venu à Paris pour habiller les femmes, contribue à ce rayonnement en créant pour l'impératrice ses "robes politiques". Au dire de Metternich, il y avait une profonde affection entre Worth et le couple impérial. 

 Réservation en ligne sur 

https://ticket.monuments-nationaux.fr/Accueil.aspx?theme=pierrefondsconference

 

Samedi 10 juillet 2021, à 18h

De Compiègne à Pierrefonds : les Séries en excursion

Par Nicolas Personne, historien et auteur spécialiste du Second Empire et des demeures impériales.

Durant tout le Second Empire, Napoléon III et Eugénie réunissent chaque automne à Compiègne la fine fleur de la sphère aristocratique, diplomatique, culturelle et gouvernementale lors de séjours qui sont passés à la postérité sous le nom de "Séries". Pour occuper ces invités choisis et choyés dans cette demeure, où tout est proposé et rien n'est imposé, l'excursion à Pierrefonds devient bientôt une activité favorite, au même titre que les parties de chasse en forêt, le tir à l'arc dans le parc ou encore les charades dans les salons. Ainsi, pendant près de vingt ans, l'entourage impérial sera le témoin de l'évolution de la ruine romantique vers l'ambitieuse résidence-musée, favorisant un dialogue inattendu entre le palais de Gabriel et le château de Viollet-Le-Duc.

https://ticket.monuments-nationaux.fr/Accueil.aspx?theme=pierrefondsconferencecompiegnepierrefonds

 

Samedi 4 septembre 2021, à 18h

L’Impératrice Eugénie, ses dames, sa Maison

Par Xavier Mauduit, historien et auteur spécialiste du Second Empire, journaliste TV et radio. 

L’impératrice Eugénie entourée de ses dames au palais de Fontainebleau est, sous le pinceau de Franz-Xaver Winterhalter, le sujet d’un tableau souvent présenté pour résumer le Second Empire, un régime dont la magnificence s’exprime dans une expression forgée a posteriori : « la fête impériale ». Par la place accordée à la Maison du souverain, Napoléon III renoue avec une institution caractéristique des monarchies. À côté de celles de l’empereur et du prince impérial, la Maison de l’impératrice joue un rôle essentiel : elle est porteuse du faste dont le régime souhaite s’entourer, avec un succès incontestable.

Tarifs et informations :

Tarif visite-conférence individuel adulte : 16 €

Places limitées - Durée : 1h30 

Réservation obligatoire en ligne : https://ticket.monuments-nationaux.fr/Information.aspx?anchor=tarif 

Public ciblé : adultes (à partir de 13 ans)

MenuFermer le menu