Eugénie, Impératrice de la mode

7 mai 2020  > 11 octobre 2020 Exposition , jeune public

Corset et jupon-crinoline, redingote et haut-de-forme...  
Revivez la naissance de la haute-couture au Second Empire ! 

Une influenceuse de la mode

A l’occasion du centenaire de la disparition de l’Impératrice Eugénie, découvrez l’exposition Eugénie, Impératrice de la mode, du 7 mai au 11 octobre 2020

L’influence de l’Impératrice Eugénie sur la mode de son temps est indéniable. Son soutien à Charles Frederick Worth, premier grand-couturier de l’Histoire, les fameuses « robes politiques » qu’elle s’imposait de porter lors des manifestations officielles et son goût très sûr ont été moteurs pour l’industrie naissante de la mode. Le château de Pierrefonds fut l’une des vitrines de ce phénomène.  

La cour en excursion

Temps fort du règne de Napoléon III, les Séries de Compiègne devinrent rapidement un rendez-vous incontournable pour la haute société. Chaque année, la célèbre forêt de Compiègne accueillait plusieurs centaines d’invités prestigieux venus se divertir et parader dans ses environs. Parmi les attractions les plus prisées des Séries, la visite du chantier de restauration de Pierrefonds par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc a marqué les esprits. Culturelles mais aussi mondaines, ces excursions menées de main de maître par la souveraine ont fait du château de Pierrefonds l’un de symboles du Second Empire.

Autour de l'exposition

Des visites découvertes, des visites à thèmes, des ateliers pour les enfants et deux superbes soirées de bal...

Retrouvez le programme

Informations pratiques

Ouvert tous les jours – inclus dans le billet d’entrée

Horaires :

10 h 00  à 17 h 30 du 5 septembre au 30 avril

9h30 à 18h00 du 2 mai au 4 septembre

Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Dernier accès 45 min avant la fermeture

Tarifs :

Tarif individuel.......................................................................8 €

Tarif moins de 18 ans........................................................Gratuit
18-25 ans ressortissants de l'Union Européenne ...................Gratuit

Renseignements et réservation par téléphone ou mail auprès du château pierrefonds@monuments-nationaux.fr  / 03 44 42 72 72

Retrouvez toutes les informations sur le bal de l'Impératrice

 En 2020, le Centre des monuments nationaux s’associe à LA DAME D’ATOURS pour exposer au château de Pierrefonds 25 tenues et accessoires inspirés de créations haute-couture du Second Empire. Labellisée « entreprise du patrimoine vivant », l’entreprise d’artisanat d’art LA DAME D’ATOURS a été créée en 1999 et a pour objectif l’étude, la reconstitution et la valorisation de costumes de toutes époques allant de l’Antiquité aux Années folles. Nathalie Harran, fondatrice et porteuse du projet de l’entreprise, met son savoir-faire de couturière et ses talents de créatrice au service du CMN depuis plusieurs années.

MenuFermer le menu