Journées Européennes du Patrimoine 2021

18 septembre 2021  > 19 septembre 2021 PATRIMOINE , activités

Les Journées européennes du patrimoine au château de Pierrefonds vous invite petits ou grands, à un voyage dans le temps et dans l'espace!

Samedi 18 septembre 2021, de 10h à 12h et de 14h à 16h30 :  

• des lectures, en français et en anglais, tirées de textes du Second Empire racontant les expéditions des invités des Séries à Pierrefonds,  

• des visites flash au sein de l'exposition "Eugénie, impératrice de la mode" sur l'essor du tourisme à Pierrefonds-les-Bains et la mode de la tenue de voyage au Second Empire. 

 

En exclusivité et en partenariat avec l'Office National des Forêts : 

 Rando-VTT en famille Pierrefonds-Forêt de Compiègne 
Dans le sillage d'un guide de l'Office National des Forêts, suivez un parcours de 15kms qui vous mènera du majestueux château de Pierrefonds au cœur de la forêt de Compiègne. 
Entre patrimoine naturel et culturel, découvrez les étapes les plus prisées par l'Impératrice Eugénie à l'occasion de ses venues à l'époque des célèbres Séries, mais aussi quelques-uns des lieux les plus remarquables de la forêt domaniale de Compiègne.

Départ samedi 18 septembre à 14h30, depuis l’esplanade du château - Durée : 2h30.
A partir de 10 ans. VTT recommandé, vélo électrique accepté.

Places limitées, inscrivez-vous dès à présent !

Dimanche 19 septembre 2021, de 10h à 12h et de 14h à 16h30:  

• des lectures, en français et en anglais, tirées de textes du Second Empire racontant les expéditions des invités des Séries à Pierrefonds,  

• des visites flash au sein de l'exposition "Eugénie, impératrice de la mode" sur la coiffeuse du train impérial, tout juste restaurée et présentée pour la première fois en 2021 au public. 

• des jeux exploratoires insolites pour percevoir le château de façon totalement inédite. 

Une présentation exceptionnelle d’attelages anciens dans la cour d'honneur du château

De 11h30 à 12h30.

L’Association Française d’Attelages de tradition (AFA) présentera pour la toute première fois au château de Pierrefonds un ensemble d’attelages à 1 et 2 chevaux, datant des années 1850 à 1890. Phaéton, omnibus, break de chasse ou voiture de campagne…
Découvrez la diversité et la richesse des voitures hippomobiles qui ont fait le succès des excursions à Pierrefonds dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

MenuFermer le menu