Journées européennes des métiers d'art

4 avril 2020 Événement , tout public

Découvrez les Journées Européennes des Métiers d’Art au château de Pierrefonds, un événement unique au monde !

Forteresse médiévale reconstruite au XIXe siècle par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, le château de Pierrefonds offre un témoignage passionnant de l’œuvre accompli par les métiers d'art. Couverture, menuiserie, sculpture en pierre, en bois ou en métal, le chantier de Pierrefonds représenta pour les artisans une opportunité exceptionnelle d’y faire la preuve d’un savoir-faire souvent séculaire.

Aujourd'hui encore, pour les campagnes successives de restauration du monument, le Centre des monuments nationaux fait appel à leur talent. Ainsi, en professionnels investis de ces missions, les compagnons continuent-ils de participer à la préservation du patrimoine dans le maintien de la tradition et la transmission des techniques héritées du passé.

Samedi 4 avril - Journée dédiée au grand public

Rencontre avec les professionnels, ateliers de démonstrations et d’initiations
Conférenciers du château postés dans le circuit de visite pour apporter aux visiteurs un éclairage artistique et technique du monument.

Quatre parcours proposés au château de Pierrefonds

En lien avec l’Histoire du château, son architecture et ses décors, quatre artisans du territoire (et centres de formations) présenteront leurs métiers à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art. La thématique 2020 "matières à l'œuvre" sera déclinée en quatre parcours : 

Le parcours « Ardoise et plomb » sera animé par l'Entreprise Lelu, restaurateur de couverture et d’éléments de plomberie d’art de monuments anciens et de monuments historiques

Le parcours « Bois » sera animé par Christophe Lermoyer, artisan menuisier et charpentier depuis 1993, il propose la fabrication ainsi que la rénovation de charpentes traditionnelles.

Le parcours « Pierre » sera animé par Bastien FOISSY. Ce dernier travaille pour la société CARRIERES DE VASSENS en tant que tailleur de pierre. La carrière de pierres de Vassens est située à 15 km au nord-ouest de Soissons.

Le parcours « Textile » sera animé par une jeune créatrice de costumes de scène nommée Camille BLOCH.

 Informations pratiques

Tarifs :

Individuels ……............ 8€
Moins de 18 ans ……….. gratuit

Accès :

Château de Pierrefonds
Rue Viollet-le-Duc
60350 Pierrefonds

Tél. : 33 / (0)3 44 42 72 72

Coordonnées GPS : Latitude : 49.3470 / Longitude : 2.9802

En voiture :

De Paris : A 1, sortie n° 9, puis D 200 vers Compiègne et D 973
De Lille : A 1, sortie n° 11, puis D 935 jusqu'à Compiègne et D 973.
De Reims : N 31 vers Compiègne puis D 335.
De Rouen : N 31 jusqu'à Compiègne, puis D 973.
Stationnement gratuit rue Sabatier, à 10 minutes du château.
Dépose minute sur l'esplanade pour les PMR. 2 places de stationnement pour PMR sur l'esplanade.

MenuFermer le menu