Pierrefonds, la résurrection d'un château

7 octobre 2020 Événement , tout public

Rendez-vous sur RMC Découverte mercredi 07 octobre 2020 à 21h05 pour un documentaire exceptionnel consacré au château de Pierrefonds et son architecture.

"PIERREFONDS, LA RÉSURRECTION D'UN CHÂTEAU" 

Ne manquez pas la prochaine émission dédiée au château de Pierrefonds, sur RMC Découverte (chaine 24), une soirée spéciale couvrant 500 ans d'architecture médiévale, mercredi 7 octobre à 21h05.

À quelques kilomètres de Compiègne, sur un promontoire, se dresse le château de Pierrefonds. Un monument à l’histoire fascinante et rocambolesque : forteresse médiévale réputée imprenable, détruite au début du XVIIe siècle sur ordre du cardinal de Richelieu, puis résidence de plaisir de Napoléon III qui le fit restaurer et compléter par Viollet-Le-Duc.
Aujourd’hui, ce  château est le plus bel exemple du Moyen-Age réinterprété et fantasmé par le XIXe siècle.

 

Explorer les secrets du château de Pierrefonds, c’est s’immerger dans 500 ans d’architecture médiévale, condensés dans un édifice à l’histoire mouvementée. Détruit à la fin du XIVème siècle, puis restauré au XVème, il sera incendié deux siècles plus tard avant d’être reconstruit à partir de 1857 comme un témoignage unique des techniques et des savoir-faire du Moyen-Age.

Cette forteresse médiévale de 90 mètres de long pour 110 de large possède huit tours d’enceinte et chacune a le nom d’un héros légendaire : Charlemagne, Godefroy de Bouillon, Jules César et bien sûr Arthur. Le château est célèbre pour son chemin de ronde à double niveau et à l’intérieur de l’enceinte, son beffroi, son donjon et sa cour d’honneur... mais il renferme aussi des richesses insoupçonnées que nous allons révéler au grand public.

Ces richesses architecturales, ornementales et décoratives seront au cœur de ce documentaire dont la vocation  est de décrypter l’incroyable projet de reconstruction pensé par Viollet-Le-Duc, l’architecte de Napoléon III. En expliquant l’existant, en reconstituant les étapes passées grâce à la technologie 3D, et en explorant les lieux insolites et habituellement inaccessibles de la structure, nous percerons les mystères de l’un des plus beaux châteaux d’Europe.

MenuFermer le menu