Weekend spécial

18 novembre 2017  > 19 novembre 2017 Événement

Pour la fin de l’exposition "Il y a 150 ans, première ouverture du musée au public", le château redevient un lieu d’expérimentations !

Cloture Exposition Pierrefonds

   

Le programme de ce week-end exceptionnel en détail 

HOLOSTORIA 

Expérimentation de réalité mixte dans la salle des Preuses.

A l’aide de lunettes développées par Opuscope, les visiteurs vivent une expérience inédite mêlant réalité et animations virtuelles pour découvrir la salle des Preuses autrement.

Samedi et Dimanche de 11h à 16h30 – à partir de 10 ans

   

    

« Escrime médiévale »  Animation famille 

L'atelier présente l'évolution des armes et armures du XIe au XVe siècle, notre Maître d'armes agréé exposera les différentes techniques de défense ainsi qu’une manipulation d’épées pour petits et grands.

Samedi et dimanche de 10h30 à 17h - à partir de 6 ans

  

 « Qu’est-ce qu’une armure ? » 

Présentation et essayage d’éléments d’armures médiévales. A la manière des chevaliers se préparant à partir au combat, le visiteur essaye un gantelet, un heaume ou un plastron pour se glisser dans la peau d’un chevalier du Moyen Age. Par Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’Histoire Militaires (APPHM)

Samedi de 11h à 16h30 – tout public

  

Conférence d’Arnaud Timbert 

« 1867, ouverture du château de Pierrefonds au public : le chantier et la gestion de « l’étranger »  

Le château de Pierrefonds ouvre ses portes au public en 1867. A cette occasion, Viollet-le-Duc, son architecte, produit un règlement pour la gestion des visites et la préservation des armures. Cet accueil des visiteurs dans une demeure destinée à un usage privatif et dans un contexte par ailleurs dominé par des travaux toujours en cours, implique en effet des règles. Ces dernières révèlent comment se positionnent les hommes du chantier par rapport à "l'étranger"; elles témoignent également de la volonté d'instruire et, par conséquent, d'une réflexion sur le discours pédagogique induit par le monument ; enfin, elles dévoilent les premières velléités de ce qu'il est commun de nommer aujourd'hui le "parcours de visite".

Samedi à 15h - durée 30 min

Arnaud Timbert est professeur d'Histoire de l'art du Moyen Age à l'Université de Picardie-Jules Verne, membre de l'équipe de recherche TrAme et auteur de divers ouvrages sur Viollet-le-Duc dont, avec le CMN, Le château de Pupetières : Viollet-le-Duc en Dauphiné (2013)  et Matériaux et techniques de construction chez E. E. Viollet-le-Duc (2014). 

  

Si loin, si proche

Le CMN propose une expérience immersive par drone où les visiteurs pourront admirer de près les toitures, les faîtages et pourquoi pas monter plus haut et découvrir le château, le village, son lac et sa forêt…

Dimanche de 14h à 17h

Durée 5 min - A partir de 7 ans. 

Retrouvez un aperçu de l'expérience immersive qui vous attend :