Fermeture de l'alerte

Journées européennes du patrimoine

17 septembre 2022  > 18 septembre 2022 PATRIMOINE , Événement

Cette année, le Patrimoine durable est à l'honneur des Journées européennes du patrimoine au château de Pierrefonds.

 

Cette année, le Patrimoine durable est à l'honneur des Journées Européennes du Patrimoine au château de Pierrefonds. Entre expositions éphémères et visite en hors-circuit, le château n'aura plus aucun secret pour vous.

« Pierrefonds et le patrimoine durable » 

Le château de Pierrefonds invitera les visiteurs à une exposition permettant de mieux comprendre les liens que le monument entretient avec son territoire : ressources naturelles de proximité, artisans locaux et projets d’insertion, transmission et valorisation des savoir-faire grâce aux chantiers de restauration… 

Un parcours réalisé en partenariat avec l’Office National des Forêts.  

Parcours libre, sans réservation. 

 

Poussez les portes du hors-circuit !

Sous la conduite d’un guide-conférencier du monument, les visiteurs auront le privilège de découvrir ce qui se cache derrière les portes habituellement closes du château. Effets acoustiques, graffitis vieux de plusieurs siècles, système de chauffage moderne… La visite dévoile l’envers des décors réalisés par l’audacieux Eugène Viollet-le-Duc

Départs réguliers, places limitées, sans réservation.

 

L’univers de Camille Bloch : portrait d’artiste

 Costumière designer, diplômée de l’Université des Arts de Londres, Camille Bloch est une artiste pluridisciplinaire. Depuis son atelier installé au pied du château de Pierrefonds, elle travaille tissus, bois et peinture. La forêt environnante et la vie bouillonnante du village inspirent profondément ses créations. Quant à ses Artefacts - sortes de cabinets de curiosité sculptés associant ébénisterie, peinture et couture, ils puisent dans l’univers végétal et animal d’Eugène Viollet-le-Duc. 

A partir de la rentrée 2022, le Centre des monuments nationaux présentera dans la salle des gardes, une extraordinaire maquette de la salle des Preuses, de 2,20 m de haut, réalisée par Camille Bloch. En effet, durant toute la période de travaux de restauration de l’aile des Preuses, cette salle restera fermée au public. Le travail colossal de Camille Bloch permettra néanmoins de la rendre visible : le visiteur pourra ainsi découvrir la salle des Preuses dans ses aspects les plus concrets et accèdera à une vision exclusive de la charpente, des toits ainsi que de tous les ouvrages constituants l’édifice.

Exposition dans le tour carrée, parcours libre, sans réservation.

Les JEP au Centre des monuments nationaux

Retrouvez la liste et le programme des monuments ouverts à l'occasion des Journées européennes du patrimoine à travers toute la France !
Envie d'en savoir plus sur cette manifestation ? Rendez-vous sur le site officiel du ministère de la Culture.

MenuFermer le menu