Viollet-le-Duc et l'archéologie

Viollet-le-Duc et l'archéologie

Próxima exposición

Laissez-vous conter la mémoire du château de Pierrefonds. Pour la première fois, les collections archéologiques vous sont révélées.

Présentation

Reconnu comme l’un des plus grands artistes et intellectuels de son temps, l’architecte-restaurateur Eugène Viollet-le-Duc témoigne également d’une véritable passion pour l’archéologie.

Avant tout projet de restauration, il explore méthodiquement les vestiges où se déploient ses chantiers, pour en extraire toutes traces, œuvres ou mobilier abandonnés par l’Histoire.

Recensés et étudiés, ces artefacts représentent pour Eugène Viollet-le-Duc d’inestimables témoignages d’un passé oublié, dont il essaye de percer les secrets.
 

Le moment est venu d'étudier l'art du moyen-âge comme on étudie le développement et la vie d'un être animé...

 

De 2022 à 2024, le chantier de restauration de l’aile des Preuses du château de Pierrefonds, confié à Pierre Bortolussi architecte en chef des monuments historiques par le Centre des monuments nationaux, a lui aussi permis la mise au jour de quelques objets insoupçonnés.
Les sondages des murs, l’étude des couches picturales de la voûte de la salle des Preuses et la mise à nue des charpentes et couvertures de l’aile, ont dévoilé des savoir-faire et partis-pris techniques d’une ampleur surprenante.

À travers cette exposition, partez à la découverte d’objets archéologiques et de documents iconographiques inédits, mis en lumière par un dispositif de médiation ludique et interactif.

Sous le commissariat de Thierry Galmiche, Marie-Laure Le Brazidec, Vincent Legros, et Arnaud Timbert.
 

Programmation liée

Suivez le guide !

Visite commentée

Découvrez au cœur du château de Pierrefonds, un ensemble d’objets archéologiques inédit !

Visite du chantier de restauration fin XIX ème