Festival des forêts

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Assistez au concert "Modeste, le petit pion" au cœur du parc du château.

Les lices du château de Pierrefonds
  • 17h30
    Durée 1h30

  • Sans réservation

  • Tout public

Modeste, le petit pion

Le festival des forêts s'associe au festival Branche & Ciné et vous propose un conte musical dans la quiétude du parc du château de Pierrefonds.

Le jeu d’échecs est reconnu depuis 2019 comme un sport par le CIO. L’histoire de Modeste, petit pion. Allégorie du monde des adultes au sien duquel Modeste se battra pour sauver son Roi et sa Reine. Un joli conte ! 

Un joli conte musical

Une bien jolie histoire écrite par Mathilde Maraninchi, grande spécialiste des jeux, et Alexandre Gasparov, compositeur passionné de jeu d’échecs.

Contée avec esprit par Philippe Murgier, (qui débute le CD par un long et nécessaire prologue présentant les instruments de l’orchestre de chambre) la musique d’Alexandre Gasparov, interprétée par douze excellents musiciens (solistes de l’Orchestre de Paris, du National et du Philharmonique de Radio France) illustre l’histoire du petit pion. 

Et au fil des épisodes, celui-ci doit se battre pour sauver  son Roi et sa Reine, avançant de case en case. «L’allégorie du monde des adultes accroît la dimension dramatique du récit. La musique évoque Prokofiev, Chostakovitch, tantôt Ravel et Fauré. La partition est efficacement contrastée, passant de l’humour au lyrisme slave. 

L’imbrication des sentiments et le jeu coloré des pupitres retiennent l’attention de l’auditeur. Evidemment le petit Modeste sauvera son Roi et sa Reine. Il sera célébré comme il se doit. Un joli conte ! (Stéphane Friedrich - Classica Juillet-Août 2014). 

Modeste nous entraîne sur les chemins de la vie : « jouer une partie d’échecs, c’est apprendre à se connaître soi-même... c’est apprendre à réfléchir, à saisir sa chance... C’est enfin - le plus difficile - surmonter sereinement les joies de la victoire ou les désespoirs de la défaite ! » explique Alexandre Gasparov.