La salle des Preuses est fermée à la visite durant toute la durée des travaux. En savoir plus
La palette de Viollet-le-Duc
Arts visuels, Sciences et techniques - Atelier du patrimoine (demi-journée)
Après une visite sur le thème de la couleur, un atelier du patrimoine proposant une initiation à la peinture au pochoir, technique utilisée sur les murs du château de Pierrefonds au XIXe siècle.
-
Tarif
Tarif groupe : 130 €
REP/REP+, CLIS, ULIS et SEGPA : 60 €Règlement :
Par bon de commande,
Sur place : en espèces, chèque ou CB,
Via Adage (voir « Mode d’emploi Pass culture » à télécharger en bas de page). -
Durée moyenne : 1H de visite + 1H30 d'atelier
-
Classe(s) : CM1 - CM2 - 6e
-
Accessibilité : Accessible aux élèves en situation de handicap mental et psychique.
>> Personnes à mobilité réduite : seuls les espaces situés au RDC du monument sont accessibles, soit le parc, la cour d’honneur, le 1er niveau de la chapelle, les salles d’introduction à la visite et la salle des gardes. -
Nbre d'élèves max : 30 élèves.
2 accompagnateurs préconisés.
Présentation
Pour Eugène Viollet-le-Duc, être architecte signifiait construire mais aussi décorer. Les murs et plafonds du château de Pierrefonds illustrent par conséquent sa propre vision de la couleur. En tant que spécialiste du Moyen Âge, il rappelle l’atmosphère colorée de l’architecture médiévale ; en homme du XIXe siècle, il introduit les dernières innovations de son époque. En atelier, les élèves réalisent une frise peinte en utilisant la technique minutieuse du pochoir à l’aide d’un pinceau Beaux-Arts.
Domaines de compétences (niveaux CM) :
Comprendre les relations/effets/émotions des couleurs, identifier des formes et leur agencement, étudier le rapport entre forme, contour et remplissage, faire le lien entre innovation & ère industrielle, se sensibiliser à la protection du patrimoine.
Enseignements transversaux (6e) :
Histoire-géographie, Français, Histoire des Arts, Arts plastiques.
à télécharger
Cycle 3
Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de CM1, CM2 et 6e.