Le château restaure son aile des Preuses

En 2022, le château de Pierrefonds débute le chantier de restauration le plus important depuis 150 ans : en quoi consiste-t-il ?

Salle des Preuses

Le projet de restauration

L'effet du temps

Les façades et toitures de l’aile des Preuses, la tour Alexandre et la tour Godefroy de Bouillon vont bénéficier d'une restauration jamais entreprise depuis 150 ans.

Les travaux sont confiés à l’architecte Pierre Bortolussi, Architecte en chef des monuments historiques.

Un bilan complet des altérations des façades et toitures de l’aile des Preuses et de la tour Alexandre a mis en lumière les désordres causés par les effets du temps et les eaux de pluie. Les façades en pierre sculptée sont en effet dégradées. Les décors peints de la salle des Preuses sont également détériorés en raison de la toiture dont les ardoise sont à bout d’usage, entraînant une mauvaise étanchéité et des infiltrations, à laquelle s’ajoutent le mouvement de la charpente métallique en raison des phénomènes de dilatation-rétractation. 

Depuis le printemps 2022, un important échafaudage couvre l’intégralité de l’aile des Preuses sous un parapluie, nécessaire pour mener ce chantier. Un pont roulant est aussi mis en place pour acheminer les matériaux depuis l’espace public de la commune, jusqu’à la zone chantier. Ces installations permettent de déposer la couverture afin de permettre les travaux de nettoyage et de traitement de la charpente métallique et d’isolation de la voûte couvrant la salle des Preuses. Les ardoises seront remplacées et les ornementations de faîtage réalisées par les célèbres ateliers de plomberie d’art Monduit seront restaurées. 

Des travaux de maçonnerie et taille de pierre vont être entrepris sur la façade donnant sur la  cour d’honneur ainsi que sur la partie haute de la tour Alexandre. Les parements seront nettoyés et les pierres les plus dégradées seront remplacées. Les sculptures de la façade sur cour seront consolidées et restaurées.

Parallèlement, les menuiseries et les vitraux seront également restaurés. 

maquette-bois-626.jpg

La salle des Preuses fermée à la visite

Les décors peints de la salle des Preuses conçus par Viollet-le-Duc seront nettoyés et débarrassés de précédentes interventions pour un résultat plus harmonieux et plus proche de son état d’origine. 

Cette salle, fermée au public pendant toute la durée des travaux de restauration, sera néanmoins visible grâce à une maquette en bois (conçue par Camille Bloch) de près de 2,20 m de haut installée dans la salle des armes de poing.

Le visiteur pourra ainsi s’imprégner concrètement de la salle des Preuses. Celui-ci aura une vision exclusive sur la charpente, les toits ainsi que tous les ouvrages constituants l’édifice. 

En savoir plus sur l'histoire du monument

Cette restauration a bénéficié du plan de relance du gouvernement