TRAVAUX PONT-LEVIS
FERMETURE DU MONUMENT DU 1er AU 19 OCTOBRE 2018

Espace enseignant

Situé au coeur du Valois, cerné de collines et de forêts, le château de Pierrefonds est un riche témoin de l’art médiéval de la fin du Moyen Âge et de la vie sous le Second Empire.

Il est considéré également comme un chef-d’oeuvre de Viollet-le-Duc qui sut, à la fin du XIXe siècle, tout en interprétant les formes du passé, faire preuve de créativité et d’originalité autant dans le domaine de l’architecture que du décor intérieur.

La fiche de visite enseignant est disponible dans l'onglet "Ressources".
Un guide des bonnes pratiques est à votre disposition dans la rubrique « Découvrir aussi » afin de préparer au mieux la visite du château.

 

Programme pédagogique

Activités

  • Idéal chevaleresque

    Château de Pierrefonds

    Qu’est-ce qu’un chevalier au Moyen Âge ? Découverte du château en axant la visite sur les thèmes de valeurs chevaleresques, adoubement, tournoi…
    Parcours-découverte 1h30

  • Un Moyen Age réinventé par Viollet-le-Duc

    Château de Pierrefonds

    Savant mélange d’époque médiévale et de XIXe siècle, les élèves découvrent ce château au deux visages à travers une lecture historique et architecturale du lieu.

    Parcours-découverte
     

  • Enluminure

    Château de Pierrefonds

    De rouge profond et de bleu éclatant rehaussé d’or, voilà les magnifiques enluminures médiévales. Comme les moines copistes, les élèves mettent en couleur une lettre ou une page de leur choix.
    Visite-atelier 2h30

Ressources

EPI et HDA

  • Enseignements Pratiques Interdiscplinaires

  • Histoire Des Arts