Festival Paroles
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
A l’occasion de l’installation de l’œuvre monumentale de Wang Du, Défilé, Paroles propose une performance inédite : une brève improvisation autour de cette installation confiée à un grand amateur d’art contemporain, par ailleurs écrivain.
-
Dimanche 29 mars 2026
16h30
Durée 1h -
Gratuit
Réservation uniquement sur place en billetterie
thomas clerc, écrivain-performeur
Cette carte blanche laissée à Thomas Clerc mettra la parole- puissante et séductrice- au cœur de l’échange.
Cette performance fera dialoguer les arts et partager la puissance de la parole. C’est un véritable défi relevé par Thomas Clerc qu’on connaît pour sa culture et pour son éloquence. Paroles s’attache à relier sa programmation à ce qui existe dans les territoires. C’est ainsi qu’est né le projet de cette performance autour de l’œuvre de Wang Du qui intervient dans la cadre d’un partenariat CMN/CNAP.
Biographie
Thomas Clerc, né en 1965, romancier, poète, essayiste et performeur, a publié Maurice Sachs, le désœuvré aux éditions Allia. Depuis 2007, ses livres sont publiés chez L'Arbalète/Gallimard, parmi lesquels Paris, musée du XXIe siècle, le 10e arrondissement (2007), L'homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (2010), Prix de l'Académie française, Intérieur (2013), Poeasy (2017). Il a fait paraître plus récemment Cave et en 2024, Paris, musée du XXIe siècle, le 18e arrondissement.
Chroniqueur mensuel à Libération, il effectue aussi des performances spécialement produites pour l'endroit qui les accueille (Act'oral Marseille, Palais de Tokyo, Théâtre du Rond-Point, etc.) Il a été l'invité d'honneur du festival Xtra au Centre Pompidou en septembre 2021.