NOUVEAU : Le monstre qui est en nous

Spectacle vivant - Atelier du patrimoine (journée complète)

Sous l’encadrement d’un comédien, une journée à Pierrefonds axée sur la perception et l'interprétation du "méchant".

1743413531710.jpg
  • Tarif groupe : 440 €
    REP/REP+, CLIS, ULIS et SEGPA : 200 €

    Règlement : 
    Par bon de commande, 
    Sur place : en espèces, chèque ou CB,
    Via Adage (voir « Mode d’emploi Pass culture » à télécharger en bas de page).

  • 1H de visite + 3H d'atelier

  • CM1 - CM2 - 6e

  • Activité non accessible.

  • 30 élèves.
    3 à 4 accompagnateurs préconisés.

Présentation

Intervenant spécialisé : un comédien professionnel.

D’où vient la figure du super-vilain ? Les mythes de l’Antiquité et les légendes médiévales foisonnent de créatures terrifiantes. A Pierrefonds, le XIXe siècle joue avec ces figures étranges et nous entraine jusqu'aux méchants que le XXIe siècle imagine à travers les nombreux films tournés chaque année au château. 

Comment reconnait-on un monstre ? Est-il mauvais ou juste laid ? Terrifiant ou seulement différent ? 

Après une visite à deux voix où le conférencier montre quand le comédien interprète, les élèves joueront à interpréter LEUR vision du monstre à travers des jeux impliquant l'expressivité du visage, l'intonation de la voix et l'expressivité de la posture. Une journée ludique et passionnante pour éveiller la créativité et l'esprit de groupe !

Domaines de compétences (niveaux CM) :

Donner forme à son imaginaire, décrire/interpréter/argumenter, identifier des personnages/des objets, relier les caractéristiques d’une œuvre à un contexte historique et culturel.

Enseignements transversaux (6e) :

Français, Histoires des arts, Théâtre.

Encadrement :

Afin de garantir la qualité de l'animation, l'encadrement est assuré par un binôme comédien/guide-conférencier.

Pour réserver

Pour préparer votre visite

Cycle 3

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de CM1, CM2 et 6e.