En direct de la Grande Guerre : les murs témoignent
Histoire et mémoire - Atelier du patrimoine (journée complète)
Immersion dans les espaces cachés du château pour découvrir les centaines de graffitis laissés par les soldats alliés de la Première guerre mondiale.
-
Tarif
Tarif groupe* : 310 €
REP/REP+, CLIS, ULIS et SEGPA : 140 €*Tarif pour une classe de plus de 17 élèves, incluant deux visites en demi-groupe et un atelier du patrimoine en classe entière.
Règlement :
Par bon de commande,
Sur place : en espèces, chèque ou CB,
Via Adage (voir « Mode d’emploi Pass culture » à télécharger en bas de page). -
Durée moyenne : 2H de visite + 2H d'atelier
-
Classe(s) : 5e - 4e - 3e
-
Accessibilité : Accès à des espaces du château fermés au public. Visite non accessible aux élèves en situation de handicap moteur, visuel, mental et psychique.
-
Nbre d'élèves max : 30 élèves.
(La visite se faisant au sein d'espaces du château fermés au public, un second guide-conférencier est nécessaire pour une classe de plus de 17 élèves.)
2 accompagnateurs nécessaires.
Présentation
Durant la Première guerre mondiale, le château de Pierrefonds est réquisitionné comme lieu de casernements. Des milliers de soldats français, américains, britanniques et même zouaves y séjourneront, laissant des traces et des écrits de leurs pensées, de leurs occupations et de l’organisation au sein de ce monument historique mis à disposition des Armées alliées. Après la découverte de leurs témoignages, les élèves réaliseront une photographie du graffiti de leur choix avant d'en imaginer l'histoire. A l'aide d'une plume et d'un encrier, ils incarneront l'intention de l'auteur à travers un récit mêlant la grande et petite Histoire.
Enseignements transversaux :
Histoire-géographie, Français, Arts plastiques, Histoire des Arts.
Pour réserver
Pour préparer votre visite
Cycle 4
Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de 5e, 4e et 3e.