Le chantier de Pierrefonds : un hommage aux métiers d’art français
Sciences et techniques - Visite approfondie
Métiers du bois, de la pierre, du verre, du métal et de la peinture : une visite à la croisée des plus beaux savoir-faire et techniques d’hier et aujourd’hui.
-
Tarif
Tarif groupe : 90 €
REP/REP+, CLIS, ULIS et SEGPA : 40 €Règlement :
Par bon de commande,
Sur place : en espèces, chèque ou CB,
Via Adage (voir « Mode d’emploi Pass culture » à télécharger en bas de page). -
Durée moyenne : 1H30 de visite
-
Classe(s) : Filières professionnelles Bois-Pierre-Métal-Verre-Peinture.
-
Accessibilité : Accessible aux élèves en situation de handicap visuel.
>> Personnes à mobilité réduite : seuls les espaces situés au RDC du monument sont accessibles, soit le parc, la cour d’honneur, le 1er niveau de la chapelle, les salles d’introduction à la visite et la salle des gardes. -
Nbre d'élèves max : 30 élèves.
1 accompagnateur préconisé.
Présentation
Historien passionné par le Moyen Âge mais aussi artiste de son temps, l’architecte-restaurateur Eugène Viollet-le-Duc mit à l’honneur les savoir-faire les plus innovants du XIXe siècle et les arts les plus emblématiques du Moyen Âge. Charpentes métalliques et pierres sculptées, couvertures en plomb et rose monumentale, l’artisanat d’art s’exprime à Pierrefonds dans toute sa diversité. Un voyage passionnant dans l’histoire des techniques, du Moyen Âge à nos jours.
Enseignements transversaux :
Histoire-géographie, Histoire des Arts, Arts plastiques, Physique-chimie.
Pour réserver
Pour préparer votre visite
Lycée
Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de lycée général, technologique et professionnel.