Les stages de l'EPIDE
L'EPIDE, école de la seconde chance
L’EPIDE est un établissement public administratif dont la mission est d’accompagner des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle, en vue de leur insertion durable dans la société, via l’éducation à la citoyenneté et la préparation à l’insertion dans l’emploi ou à l’entrée en formation qualifiante.
Chaque année, plus de 3 500 jeunes femmes et jeunes hommes intègrent l’un des 18 centres EPIDE sur la base du volontariat. Ils signent pour cela un contrat par lequel ils « s'engagent, en contrepartie de l'effort de solidarité nationale dont ils bénéficient, à participer de manière active à la formation qui leur est dispensée ».
L’EPIDE propose aux volontaires un accompagnement global reposant sur un cadre structurant, des équipes pluridisciplinaires et un suivi personnalisé dans l’objectif de construire ensemble leur projet professionnel.
Un parcours évolutif et adapté est proposé à chacun des volontaires pour les mener à :
- Aller vers une insertion professionnelle réussie ;
- Acquérir une formation générale et spécialisée ;
- Devenir des citoyens responsables et engagés ;
- Prendre soin de soi et des autres.
Depuis de nombreuses années, le centre EPIDE situé à Margny-lès-Compiègne (60) est partenaire du château de Pierrefonds.
Des stages, au croisement de l'art et des métiers
Chaque année, les jeunes de l’EPIDE participent à trois stages de découverte du patrimoine au château de Pierrefonds. Thématiques, proposés sur deux journées consécutives et répartis sur trois trimestres de l’année en cours, les stages répondent à des objectifs multiples : découvrir un lieu patrimonial - le château de Pierrefonds – du territoire et se l’approprier ; entreprendre une réflexion autour de la notion de patrimoine et développer sa sensibilité à l’Histoire ; appréhender les métiers liés au patrimoine en rencontrant des professionnels, artisans ou artistes ; s’initier à une activité artistique ou sportive en lien avec le monument ; développer des savoir être et faire, par des activités en groupe.