Pierrefonds à l'hôpital


Une convention entre le CMN & l'AP-HP Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

En 2025, le Centre des monuments nationaux et l'AP-HP Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ont signé une convention pour faciliter la découverte patrimoniale pour les patients hospitalisés au sein des 38 hôpitaux de l’AP-HP et en hospitalisation à domicile (HAD).
Grâce à cette collaboration, les patients peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs leur permettant de découvrir le patrimoine français : visites guidées à distance, activités culturelles adaptées aux besoins des patients, etc.

Ce partenariat contribue à la fois à la valorisation de l'accès à la culture pour tous mais également à l'amélioration du bien-être des patients hospitalisés en leur offrant une évasion culturelle, en renforçant le lien avec les soignants et leurs proches, et en ouvrant l’hôpital sur l’extérieur.

Cette initiative s’inscrit dans l’opération "Monuments solidaires" lancée par le CMN en 2025, et reflète l’engagement de l’établissement en faveur de l’inclusion.

2025 : Un projet-pilote entre le château de Pierrefonds et l'Hôpital Paul-Doumer de Labruyère (60)

Le château de Pierrefonds s’est associé à l’Hôpital Paul Doumer de Labruyère pour mener un projet-pilote culture & santé. Le premier semestre 2025 a donc été marqué par une série d'expérimentations : une visite guidée à distance du château pour les patients et les soignants afin de (re)découvrir le chef-d’œuvre d’Eugène Viollet-le-Duc, suivi d'un atelier peinture sur le thème du Romantisme au XIXe s. ; une exposition-jeu itinérante dans les espaces et couloirs de l'Hôpital, également accessible aux familles des personnes hospitalisées ; un atelier "modelage" au sein de l'hôpital, puis un atelier "construction d'un château-fort" à Pierrefonds même, pour un groupe mixant patients et élèves de l’école maternelle Georges Blin de Labruyère, voisine de l'établissement.