Le chantier de restauration du château de Pierrefonds , une fin imminente !

Depuis décembre 2022, les façades et toitures de l’aile des Preuses, de la tour Alexandre à la tour Godefroy de Bouillon ont bénéficié d'une restauration jamais entreprise depuis 150 ans.

Manteau de la cheminée de la salle des Preuses

Le chef-d'oeuvre de Viollet-le-Duc retrouve son éclat

De la tour Alexandre à la tour Godefroy  de Bouillon, les façades et toitures de l’aile des Preuses ont bénéficié d'une restauration jamais entreprise depuis 150 ans.

Les travaux ont été confiés à l’architecte Pierre Bortolussi, Architecte en chef des monuments historiques.

Echafaudage coté ville
Echafaudage coté ville

© Entreprise Lahyer

Pourquoi des travaux au château de Pierrefonds ?

Un  bilan complet des altérations des façades et toitures de l’aile des Preuses et de la tour Alexandre a mis en lumière les désordres causés par les effets du temps et les eaux de pluie. Les façades en pierre sculptée étaient en effet dégradées. Les décors peints de la salle des Preuses étaient également détériorés en raison de la toiture dont les ardoise étaient à bout d’usage, entraînant une mauvaise étanchéité et des infiltrations, à laquelle s’ajoutaient le mouvement de la charpente métallique en raison des phénomènes de dilatation-rétractation.

Cette restauration a bénéficié du plan de relance du gouvernement

Où en est-on aujourd’hui ?

L’important échafaudage couvrant l’intégralité de l’aile des Preuses sous un parapluie depuis le printemps 2023, se retire peu à peu pour disparaitre totalement à l’automne.
 

Echafaudage côté cour d'honneur en cours de démontage

© VGP/Centre des Monuments Nationaux

La charpente métallique

La charpente métallique de la voûte couvrant la salle des Preuses s’est avérée en très bon état et n’a bénéficié que d’un simple rafraichissement.
Les liteaux de la charpente ont été déposés, restaurés et remis en peinture anti corrosion.
Cette couleur orange peut vous surprendre mais elle s’inspire de la couleur du minium posé lors de sa construction, aujourd’hui proscrit en raison de sa teneur en plomb.
 

Charpente métallique en cours de restauration
Charpente métallique en cours de restauration

© A.Garcia/Centre des Monuments Nationaux

La toiture

Avant la restauration 

Les ardoises de Fumay des couvertures d‘origine étaient en grande partie à bout d’usage. Les crochets cuivre étaient tous très usés, mais les liteaux métalliques se trouvaient en très bon état malgré leur corrosion superficielle.

Repose de la toiture
Repose de la toiture

© S.Leleu/Centre des Monuments Nationaux

Travaux de restauration 

La couverture a été remplacée dans sa totalité afin de retrouver son étanchéité. Les ardoises ont été remplacées (ardoises violines provenant de la carrière de Penrhyn - Pays de Galle) et les ornementations de faîtage réalisées par les célèbres ateliers de plomberie d’art Monduit ont quitté le château de Pierrefonds pour la première fois de leur existence pour être restaurés dans les ateliers de Lebras Frères à Jarny (54 – Meurthe-et-Moselle).

Ils sont revenus depuis et ont été reposés.

Timelapse final chantier aile des Preuses

video | Temps de Lecture1:35 min

Les décors peints de la salle des Preuses

La dilatation de la charpente avait entrainé des fractures visibles sur toute la surface de la voûte, les décors peints ont été entièrement reconstitués après cicatrisation des enduits.

La frise qui longe la salle des Preuses a également été restaurée, suivant les techniques d’origine : Le poncif.

Restauration des décors peints
Restauration des décors peints

© S.Leleu/Centre des Monuments Nationaux

La cheminée a retrouvé son éclat d’antan grâce à un dépoussiérage complet.

Dépoussiérage de la cheminée

© S.Leleu/Centre des Monuments Nationaux

La façade côté cour d'honneur

Des travaux de maçonnerie et taille de pierre ont été entrepris sur la façade donnant sur la cour d’honneur ainsi que sur la partie haute de la tour Alexandre. Les parements ont été nettoyés et les pierres les plus dégradées ont bénéficié d’une restauration.

Les sculptures de la façade sur cour ont été consolidées et restaurées, certaines étant très abîmées, l’agence de Pierre Bortolussi a œuvré d’après les archives du fonds Viollet-le-Duc, pour restaurer à l’identique l’entièreté de la centaine de sculptures présentes sur la façade voire d’une reconstruction complète. Une seule sculpture n’a pu bénéficier d’une restauration – aucun dessins, croquis de Viollet-le-Duc ou photographies anciennes n’ont été retrouvés.

Sculpture façade cour d'honneur
Sculpture façade cour d'honneur

© H.Liénard/Centre des Monuments Nationaux

Des compagnons du devoir au service du patrimoine

Les entreprises et artisans d’art ayant œuvrés à la restauration de ce chantier sont :

Maitrise d’œuvre : Agence Pierre BOTOLUSSI – (ACMH)

Echafaudage : LAYHER

Taille de pierre : LEON NOEL

Sculpture de pierre : TOLLIS

Charpente métallique : TECHNIBAT

Menuiserie : AUBERT-LABANSAT

Charpentier couvreur : LEBRAS FRERES

Peintre restaurateur : ARCOA

Vitrerie : ART VITRAIL

Peinture : MAISON DUREAU