Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Le lion ailé

Lion ailé

En haut de l’escalier du château de Pierrefonds, un animal majestueux vous attend !

Un griffon ailé

Exécuté en 1882-1883 d’après le modèle du sculpteur Auguste Nicolas Caïn, le lion ailé de Pierrefonds est une œuvre en cuivre martelé réalisée par l’atelier Monduit fils.

Cette pièce majeure fait partie d’une importante collection d’ornements d’architecture ainsi que de nombreuses sculptures fondues par les ateliers Monduit et exposée dans l’ailes des invités. Elle porte le titre de Griffon ailé de l’Hôtel de ville de Paris.

La figure du lion ailé telle que vous la découvrez aujourd’hui était très présente au cours de l’histoire au Moyen Orient, mais plus souvent avec une tête humaine.

Lion ailé à l'exposition universelle de Paris en 1900
Lion ailé à l'exposition universelle de Paris en 1900

© Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Les deux font la paire !

Cette œuvre, généralement positionnée par paire à l’entrée des palais, incarne le pouvoir et assure la protection des lieux. 

Elle est à rapprocher des lions réalisés par le même artiste pour les entrées de la mairie, rue Lobeau à Paris, où l’animal est traité de manière très naturaliste.

Au château de Pierrefonds, l’œuvre nous montre une inspiration lointaine. 

Le traitement de la crinière, la parure dont est enrichi le corps revêtu d’une cape à motifs brodés de même que l’amortissement des ailes en larges volutes ne sont pas sans rappeler des emprunts à l’art assyrien. 

Toutefois, c’est bien d’une œuvre du XIXe siècle dont il est question ici !

Lion ailé
Lion ailé en plomb martelé à l'entrée de l'exposition Monduit

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi