Incontournable
article | Temps de Lecture2 min
Incontournable
article | Temps de Lecture2 min
Laissez-vous éblouir par l’aménagement et les décors sculptés de la cour d'honneur, véritable point d’orgue de la visite du château.
Une fois le pont-levis franchi, découvrez une cour d’honneur d'une grande richesse architecturale.
C'est un des immanquables du château : prenez votre temps pour l’apprécier lors de votre visite.
Cette cour d’une superficie de près de 700 m2 est un véritable florilège architectural. L’art roman y côtoie la Renaissance, le néogothique et l’art Nouveau.
Quel contraste avec la sévérité militaire des façades extérieures !
En effet, le grand corps de logis, côté cour, s’étage sur quatre niveaux (galerie ouverte, galerie fermée, grandes baies ouvrant sur la terrasse puis lucarnes de toiture), alors que l’aile ne comprend que deux étages : celui de la salle des gardes et des mercenaires et celui de la salle des Preuses.
Approchez-vous de la superbe statue équestre en bronze qui représente le duc Louis d’Orléans. Œuvre du sculpteur Emmanuel Fremiet, elle trône sur son piédestal depuis le 17 janvier 1875.
Mais ce n’est pas tout ! Quatre chimères en pierre vous ouvrent le passage de l’escalier d’honneur. Également sculptées par Emmanuel Fremiet en 1869, elles résultent de l’imagination d’Eugène Viollet-le-Duc.
Ouvrez l’œil, le célèbre architecte Viollet-le-Duc se cache derrière les traits d’un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle : il vous accueille à l’entrée de la chapelle.
Le chat, animal fétiche de l’architecte, est représenté de nombreuses fois dans la cour.
Levez les yeux et amusez-vous à les compter !