Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Vous les avez certainement franchis sans même vous en apercevoir, et pourtant les ponts sont une part essentielle du château, tant pour son accès que pour son système défensif.
Avez-vous remarqué que le château dispose de deux sortes de ponts ?
En effet, le Domaine national du château de Pierrefonds est une véritable leçon d’architecture militaire médiévale à ciel ouvert. Eugène Viollet-le-Duc, l’architecte du monument que nous connaissons aujourd’hui, y a intégré tous les systèmes défensifs du Moyen Âge connus.
Ainsi, en atteignant la cour d’honneur, vous avez traversé les deux ponts dormants et le pont-levis du château.
Savez-vous quelle est la différence entre ces deux types de ponts ? On vous explique !
Le pont-levis, le plus connu, est le plus grand pont du château de Pierrefonds. Celui-ci sert de porte, et peut donc être baissé pour permettre l’accès, ou levé pour interdire l’entrée aux intrus. Ce pont-levis est également appelé « pont cocher » . Il est capable de soutenir une charge maximale de 3,4 tonnes !
Juste à gauche, se trouve un autre pont, plus étroit. Il s’agit du pont piéton, qui permet de bloquer l’accès au guichet.
Revenez sur vos pas : juste à l’entrée du château se trouvent les ponts dormants. Les défenseurs du château n’ont qu’à les soulever pour les faire tomber une dizaine de mètres plus bas au fond des douves et ralentir l’ennemi. Le pont restant immobile dans son usage quotidien, il est appelé « dormant ».